L’Incroyable Agence, c’est un nid de talents !

Interview de Fabienne Zellner Directrice générale de La Sauvegarde de l'Adolescence à Paris

Fabienne Zellner – LA SAUVEGARDE DE L’ADOLESCENCE

IA : Votre rencontre avec l'Incroyable Agence, racontez-nous !
FZ : Nous nous sommes rencontrés avant même que l’Incroyable Agence existe : c’était le 26 avril 2014 au Chalet jaune dans le Bois de Vincennes pendant le séminaire associatif des administrateurs et directeurs. Le thème : La Sauvegarde de l’adolescence dans un contexte qui évolue. Philippe Sachetti, administrateur de la Sauvegarde, était présent et a eu une idée  fulgurante : puisque nous avions des besoins en matière de communication mais pas de budget, il fallait créer une agence de com pour l’association avec "les meilleurs professionnels de la place" intervenant de façon bénévole. C’est comme cela que tout a commencé. 

IA : Cette idée de demander peu de temps à beaucoup de gens, ça marche ?  
FZ : Avant même de dire si cela marche, je peux vous dire là encore d’où vient cette idée : de l’exposition Rupture Ados au musée Carnavalet en 2010. Elle a exigé 18 mois de travail pour mettre en lumière des photos sur l’adolescence par de grands noms de la photographie !  Puis, nous avons organisé une vente aux enchères chez Drouot. Le projet a été pris en charge par un petit groupe de travail et par des bénévoles.  Ce fut une réussite totale avec la participation de 25 grands photographes, plus de 30.000 visiteurs, notamment de nombreux jeunes et beaucoup de notoriété. Toutefois, nous en avons tiré au moins une leçon : il est merveilleux de pouvoir s’appuyer sur des gens engagés et généreux mais d'une part, la bonne volonté ne peut pas se substituer à la compétence et d'autre part, chacun a ses occupations et ses priorités. Ruptures fut un succès et pour nous une dynamique et une voie de reconnaissance formidable, mais ce fut également terriblement lourd.
C’est le bon concept. Mais il pose une vraie question des deux côtés (Incroyable Agence et annonceur) : la coordination. Elle nécessite du temps et de l’énergie. De la concertation et des accélérations parfois. Une fonction à part entière. 

IA : Le chemin parcouru depuis ?
FZ : Il y a déjà eu deux époques. 

1ère époque : première productionNovembre 2015. Nous inaugurons l’immeuble associatif et dévoilons nos nouveaux logos et des cartes postales pour décrire nos activités. En amont de cela, il y a eu du travail. Le groupe de l'Incroyable Agence qui a répondu présent était composé de 5 professionnels très haut de gamme parmi lesquels notre directeur artistique, Frédéric Bouillon. 

2ème époque : 3 outils de communication (Affiche institutionnelle, plaquette pour le point écoute Parents et une affiche à refaire pour Paris Ados Service). Frédéric Bouillon est toujours là, et une coordonnatrice est nommée : Odile Tripard. Le travail est remarquable. Il reste encore quelques détails à peaufiner mais nous y sommes presque ! 
J’apprécie ces collaborations. Elles portent un rapport de courtoisie, de respect mutuel et d'envie de partager. Nous continuons à nous rôder mutuellement dans l'univers qui n'est pas le nôtre. Les communicants ne veulent peut-être pas nous secouer, quand nous sommes en retard. Et Il est aussi très important pour nous de pouvoir impliquer nos équipes à certains stades de la création pour cultiver l’élan collectif et la concertation.  

IA : Pourquoi l'Incroyable agence est-elle incroyable ? (Sans aucune langue de bois) 

FZ : Elle est vraiment incroyable car la promesse de Philippe a été réalisée sur le très haut niveau de professionnalisme et la grande qualité des personnalités. C’est un nid de talents. Culture, humour, intelligence… les rencontrer est un bonheur. Et ça marche ! Les logos de la Sauvegarde sont les plus beaux de tout le secteur associatif ! L’affiche institutionnelle qu’Odile a pensée et que Frédéric a réalisée est impressionnante. Aucun d’entre nous ne pensait qu’il était possible de réaliser cela. Sans l’Incroyable Agence, nous n’aurions pas pu rencontrer des professionnels de ce type. 

IA : Les prochains projets avec l'IA ? Et sans ?
FZ : Le site est sans aucun doute le prochain projet.Au delà des évolutions nombreuses des politiques publiques qui ont un impact direct sur nos activités et nos projets, nous nous concentrons sur un axe de développement du bénévolat de complémentarité, posé depuis 2014. C’est un axe fort car il s’agit d’étoffer nos pratiques mais aussi de nous ancrer plus fortement dans la société civile. Ce n’est pas du bénévolat de substitution : nous ne remplaçons pas les salariés par des bénévoles. Nous étoffons l’accompagnement des jeunes et des adultes grâce à des bénévoles, en complémentarité des professionnels. C’est une permanence tenue toutes les semaines dans l'un de nos services pour faciliter l’accès au théâtre, au cinéma ou au musée via une association qui s’appelle Culture du Cœur. C’est ce chef d’entreprise qui vient deux fois par mois entraîner des allocataires du RSA à passer des entretiens d’embauche, il le fait bénévolement chez nous, ou ces parrains-marraines qui accompagnent des jeunes dans leurs démarches. Dans un autre service, c’est encore ce bénévole qui vient deux fois par semaine en soirée en renfort de l’équipe éducative avec des jeux de société. Ces évolutions correspondent aussi aux évolutions du secteur qui doit rester un univers créatif porteur d’une vision sociale ouverte. Nous y travaillons. 

Date de publication : 07/06/2017
Auteur : L'Incroyable Equipe

Le réseau des talents bénévoles

L’Incroyable Agence, association à but non lucratif, unit de grands talents de la communication pour fournir bénévolement des prestations de haut niveau à des associations à caractère social ou humanitaire qui n’ont pas de budget mais qui ont besoin et envie de communiquer.

Déposer dès maintenant votre projet