Désolé mais…

Si vous jetez un coup d’œil, un peu plus bas sur les « principes fondateurs » de l’Incroyable Agence, vous tomberez d’emblée sur cette phrase aux airs de sentence un peu définitive : « Appelé(e) ou rien. Le recrutement est volontairement le plus exigeant possible ».

Ils ne se la jouent pas un peu à l’Incroyable Agence ?

C’est vrai que la cooptation est le seul moyen d’entrer. Pourtant les demandes d’adhésion sans parrainage sont régulières. Il existe même un courrier « tout fait » qui permet de répondre avec courtoisie mais fermeté. D’où vient cette règle ?

Dès l’idée de créer une agence de bénévoles, la cooptation fut considérée comme un principe fondateur évident. Les nombreuses discussions préparatoires posaient en principe que ce n’est pas parce qu’une association n’a pas de moyens qu’elle doit se contenter de prestations « bricolées ». Il faudra donc que tout futur membre soit présenté par un ancien qui s’engage sur son expertise (et bien sûr sur ses qualités humaines).

Jamais personne, au sein de l’Incroyable Agence n’a remis en question cette règle. Elle sous-entend pourtant une appréhension qui parait normale. L’adhésion libre d’un professionnel de la communication présenterait un risque. L’inconnu qui arrive seul n’est peut-être pas très bon dans son domaine et pourrait fournir justement des prestations bricolées citées plus haut. En tout cas personne ne pourrait en témoigner a priori.

Et alors ? Est-ce si grave ? La vie des projets ne fera-t-elle pas naturellement son œuvre de sélection ou de remplacement ?

Mieux encore, nous serions peut-être 200, 300, si le principe de l’entrée libre était admis.Peut-être mais la cooptation présente des avantages, pour certains insoupçonnés à la première heure, et que nous aurons du mal à abandonner.

C’est l’équivalent du processus d’embauche des vraies (!) agences. C’est aussi un moyen d’atteindre le niveau d’exigence voulu pour les bénéficiaires. C’est enfin le garant d’un « esprit de corps » que nous apprécions de plus en plus. 

Celui ou celle qui coopte prend son temps, conforte son choix, raconte l’Incroyable Agence, invite. Et l’invité(e) accueille la proposition avec plaisir, reconnaissance et fierté (c’est ce qui se dit). Le nouveau est reçu comme dans une famille qui le reconnait sans le connaître encore, qui lui fait confiance sans preuves et sans épreuves.

Cet épisode n’est jamais anodin et sa beauté explique à elle seule le lien si particulier qui unit les membres de l’Incroyable Agence.

Certains se prennent même à rêver que ce temps du choix, de l’appel, de la découverte, de l’accueil, pourrait exister avec la même humanité dans la vraie vie (entendez dans les « vraies agences »).

Désolé, mais c’est suffisamment fort pour que la cooptation continue ici.

L’un de nous éluda le sujet en s’écriant que si on veut (rejoindre l’Incroyable Agence) on peut. D’ailleurs, c’est arrivé récemment.

Dans les bios des membres, vous trouverez Antonin. Antonin est entré au bout d’un parcours étonnant. Impossible de rejoindre l’Incroyable Agence sans être coopté ? Qu’à cela ne tienne, Antonin décida d’approcher un des membres, d’échanger avec lui, de nouer un lien qui inciterait ce dernier à lancer le fameux parrainage. Il y eut quelques résistances au début, côté Incroyable Agence. Dura lex sed lex. Mais Antonin réussit à se faire coopter. Et son parrain ne s’est pas forcé, loin de là. Il faut dire que, coté talent et humanisme, il a vraiment tout ce qu’il faut.

Cette aventure qui nous a tant touché est unique. Donc qui veut ne peut pas très facilement.

Vous qui voulez nous rejoindre, ne nous en voulez pas d’autant qu’il vous reste deux solutions : attendre que la barrière tombe un jour ou demander conseil à Antonin.

Date de publication : 31/01/2017
Auteur : L'Incroyable Equipe

Le réseau des talents bénévoles

L’Incroyable Agence, association à but non lucratif, unit de grands talents de la communication pour fournir bénévolement des prestations de haut niveau à des associations à caractère social ou humanitaire qui n’ont pas de budget mais qui ont besoin et envie de communiquer.

Déposer dès maintenant votre projet