Sol en Si : revenir dans la lumière

Ecouter et accompagner les enfants touchés par le sida et leurs familles : ce sont les missions de Sol en si depuis 1990. C'est la quatrième association bénéficiaire de l'Incroyable agence. Le challenge ? Capitaliser sur sa notoriété afin de relancer les adhésions de familles d'accueil.  A la manœuvre pour l'Incroyable agence, Charles Ducousso, nous explique le projet.

Quelles sont les actions que déploie Sol en Si pour répondre à ses missions ?
Charles Ducousso. Sol en Si est une association qui s'occupe d'enfants touchés par le sida. Elle tente de trouver des solutions pour eux et leurs familles afin de les soutenir dans leur quotidien souvent précaire. L'association compte deux centres, à Paris et à Marseille, auxquels sont adossés des crèches/Halte garderies. A partir de ces deux antennes, l'équipe de volontaires et de salariés répond aux besoins prioritaires des familles à travers différentes actions : prise en charge globale, écoute, coordination thérapeutique, prévention, aide matérielle... Sol en Si propose également aux enfants un bol d'air, le temps des vacances, au sein de familles d'accueil. Les jeunes peuvent aussi être accueillis un week-end par mois par un parrain ou une marraine. 

Quelles sont ses attentes vis-à-vis de l'Incroyable agence ?
C. D. Sol en Si est une association, toujours connue, mais qui a vécu ses "heures de gloire" dans les années 1990-2000, en organisant des concerts, en produisant des disques etc. Ce n'est plus le cas, ils se sont essoufflés et doivent repenser leur avenir et leur développement. En outre, elle ne compte à ce jour plus que sur une dizaine de "familles d'accueil vacances", alors que la demande est bien plus importante. Leur enjeu, et leur demande, c'est donc de relancer l'adhésion de ces bénévoles ainsi que le parrainage. 

Quel est le challenge ?

C. D. Pour cela, ils doivent mettre en œuvre une stratégie et un plan d'action bien ficelé. Et ils comptent pour cela sur nos recommandations ! Leur avantage c'est qu'ils ont toujours une bonne notoriété sur laquelle ils peuvent capitaliser. Et ils sont assez structurés, avec, qui plus est, une interlocutrice en interne qui est décisionnaire.   En outre, Sol en Si vient de saisir une opportunité qui s'est présentée à eux : ils sont l'association soutenue par la saison 9 de l'émission Les anges de la télé-réalité. Une occasion qui leur permettra de remettre en lumière leurs actions, mais aussi de toucher une cible de jeunes auprès de laquelle il est plus que jamais important de faire passer des messages de prévention autour du Sida grâce à une audience de 2 millions de téléspectateurs quotidiens. Et cela pourrait leur servir de tremplin dans leurs projets de développement. C’est-à-dire à moyen terme, relancer l'adhésion de familles d'accueil, la conforter dans le temps ; et à plus long terme, l'organisation de concert.   

Quelles sont les prochaines étapes ? 
C. D. Tout reste à faire ou presque ! Et nous devons commencer maintenant. Il faut dire que la sollicitation de Sol en Si remonte à quelques mois et que nous avons tardé à nous y mettre. Ce n’est pas de la mauvaise volonté mais juste une illustration que l’Incroyable Agence n’est pas la plus rapide du monde. Le bénévolat de pros bien occupés explique cette lenteur que nous assumons et que nos bénéficiaires comprennent bien.J'ai rencontré la responsable de l'antenne parisienne fin janvier 2017. Il faut digérer le brief, travailler nos propositions et proposer un plan d’actions à Sol en Si d’ici l’été. Comme d’habitude, je vais lancer rapidement un appel pour constituer une équipe d'incroyables talents. C’est parti et ce n'est que le début !

Date de publication : 23/02/2017
Auteur : L'Incroyable Equipe

Le réseau des talents bénévoles

L’Incroyable Agence, association à but non lucratif, unit de grands talents de la communication pour fournir bénévolement des prestations de haut niveau à des associations à caractère social ou humanitaire qui n’ont pas de budget mais qui ont besoin et envie de communiquer.

Déposer dès maintenant votre projet